Jun.27

A la découverte du métier de plombier !

A la découverte du métier de plombier !

Venant tout juste d’acquérir une maison à proximité de Lille, il y a ce passage quasi obligatoire où l’on souhaite réaliser des travaux et des changements. Ça n’a pas raté puisque qu’après la cuisine, refaite par nos soins, nous avons décidé de faire monter une salle de bain au premier étage !    

Entre une petite rénovation esthétique de cuisine (peinture, décoration etc) et une nouvelle salle de bain, il y a quand même un véritable gouffre en termes de travaux, c’est pourquoi je voulais dédier ce petit article à l’artisan plombier qui a réalisé les travaux pour la maison : Buchet et Cie, plombier à Lille.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à chaque étape de ce chantier, découvrant ainsi un métier à la fois fascinant et complexe : celui de la plomberie.

La première étape à laquelle j’ai assisté était le raccordement de la pièce avec  l’eau chaude et froide. C’était la première fois que je voyais de la soudure sur cuivre, qui plus est en premières loges, dans ma cuisine. C’est une expérience impressionnante que de voir un plombier en action au chalumeau, en train de travailler un métal en fusion, dans un cadre aussi ordinaire qu’une simple cuisine.

En tout cas en quelques heures, j’avais deux nouveaux tubes de cuivre installés depuis  la chaudière, en direction du plafond, prêt à être reliés à la salle de bain : un très beau travail de plomberie avec un résultat très propre et esthétique.

La suite de l’aventure s’est montrée tout aussi intéressante et impressionnante. Le lendemain s’invitait chez nous une machine digne d’un véritable chantier de construction. Il s’agissait d’une caroteuse Hilti, le genre de machine qui nécessite un port de gants, de lunettes et d’oreillettes pour éviter que vos tympans ne soient à jamais compromis.

Une heure plus tard, mon salon était perforé d’un trou de plus de 10 cm, le reliant directement à la cave. C’est une vision assez troublante que d’avoir un gros trou dans son sol, mais on s’y fait vite ! De toute façon, il n’allait pas rester longtemps…

Le dernier épisode de plomberie auquel j’ai assisté, l’un des plus compliqués, était de faire passer un tube PVC par ce trou avant de le relier au tube PVC qui passait déjà dans la cave. Cette étape, qui s’est faite en plusieurs temps, est sans doute la plus pénible dans le métier de plombier.

Il nécessite à la fois un gros travail physique et de la concentration, dans des conditions plus que désagréables : un travail effectué sous terre, dans une cave, avec de doux effluves de m**** titillant les narine comme seule compagnie…

En tout cas, à ce jour, le plus gros du raccordement est effectif et je tiens à remercier Thomas Buchet pour son professionnalisme. Il a réalisé un travail vraiment de qualité, s’adaptant aux imprévus avec brio et le tout dans la bonne humeur ! Si vous cherchez un bon plombier sur la région, ne cherchez pas plus loin…

Buchet et Cie : plombier à Lille et ses alentours

Déco
Partager
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Laisser un commentaire

Comment