Ciné-concert John Williams / Steven Spielberg au Nouveau Siècle, Lille

John Williams Steven Spielberg ONL Lille

Qui n’a jamais regardé un film accouché par le fructueux duo de Steven Spielberg derrière la caméra et John Williams pour la bande son ? Jurassic Park, la Liste de Schindler… ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres dans une collaboration durable qui a vu le jour en 1974, lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois.

C’est pourquoi lorsque j’ai appris que l’Orchestre National de Lille jouait tout un répertoire de John Williams, en live au Nouveau Siècle, il me semblait impossible de rater une telle expérience musicale. Surtout lorsque cette musique joue un rôle aussi important dans les films de Spielberg, qui ont marqué ma culture cinématographique.

Entendre les thèmes au cinéma, c’est une chose, mais les voir joués en direct par un orchestre, c’est une expérience encore différente. Impossible d’éviter les frissons à l’écoute des Dents de la Mer, accompagné de quelques extraits vidéos ou encore de la Liste de Schindler, avec la prestation remarquable du soliste violoniste Fernand Iaciu, à quelques mètres de nous.

Une chose est sûre, la formule ciné-concert a connu un franc succès auprès du public, faisant salle pleine par ailleurs. À l’issue du concert (et les 3 morceaux du rappel) c’est même la standing ovation pour l’orchestre, dirigé par Frank Strobel à la baguette.

Il était également intéressant de constater le nombre d’enfants et de jeunes dans la salle. Avec cet auditoire très familial, c’est le genre de spectacle novateur qui pourrait bien encourager de nouvelles générations vers la musique classique.

D’ailleurs, l’ONL va renouveler le principe du Ciné-Concert avec une projection du film « Pirates des Caraïbes » accompagné de l’orchestre, les 25, 26 et 28 Février 2015. Avis aux amateurs !

[title style=’1′]Bon à savoir[/title]
Pour les jeunes, l’ONL propose un Pass – 28 ans, (5 €) donnant droit à des réductions de -60% sur toutes vos entrées et -60% pour vos invités (2 max. par concert). C’est donc rentabilisé dès votre première visite.

[title style=’1′]Ciné-concert John Williams & Steven Spielberg, Orchestre National de Lille, le Dimanche 25 Mai 2014, programme :[/title]

Jurassic Park
Les Dents de la mer
Cheval de muerre
La Liste de Schindler
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Les Aventuriers de l’arche perdue
Hook
La Guerre des mondes
Rencontres du troisième type
Le Terminal
ET l’Extraterrestre
(Rappel)
Munich
1941
Star Wars (non réalisé par Spielberg)

Orchestre National de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *