A la découverte des lampes calebasses

Lampe calebasse de Guadeloupe

Pour toutes celles et ceux qui apprécient les objets de déco dans le style un peu « exotique », la lampe calebasse devrait vous plaire. Il s’agit de lampes fabriquées entièrement à la main, à partir justement d’une calebasse, fruit exotique qui pousse dans certains pays d’Afrique, ou dans les îles. Celles montrées ici par exemple viennent de Guadeloupe.

A la base, la calebasse est verte, mais elle prend cette couleur marron en séchant et en durcissant. Pour les fabriquer, il faut d’abord vider le fruit, en y creusant un trou (c’est également par ce trou qu’on pourra insérer une ampoule). Ensuite, c’est à la perceuse que travaillent les fabricants, afin de créer les motifs artistiques.

Et c’est justement grâce à ces centaines de petits trous percées dans le fruit qu’on obtient l’effet de lumière particulièrement attractif dans le noire. Il existe aussi des variantes consistant à graver la calebasse ou encore, la peindre.

La réalisation d’une lampe calebasse peut prendre jusqu’à 10 heures, selon la complexité du dessin. La photo prise de jour est ma propre lampe qui décore aujourd’hui mon appartement ! Pour plus d’infos, je mets le lien de la page Facebook où j’ai eu la mienne.

Page Facebook sur les lampes calebasses

lampe calebasse thomas preston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *