Mar.18

Expo-restaurant Aqui Ba Pla à Lille : une excellente surprise

Expo-restaurant Aqui Ba Pla à Lille : une excellente surprise

Tandis que je sillonnais le web à la recherche d’un restaurant de qualité proche de Wazemmes, mes clics m’ont finalement amené à découvrir l’expo-resto Aqui Ba Pla, rue Nicolas Leblanc, qui vient remplacer ce qu’était anciennement « Créperie n Co ».

Qu’on ne se méprenne pas, il existe de bons restaurants dans le secteur de Wazemmes, mais pour un moment plus raffiné, une cuisine plus sophistiquée, à part le Quartier Gourmet, ce coin de Lille est assez pauvre par rapport au Vieux Lille par exemple. Mais revenons-en au sujet.

Aqui Ba Pla signifie « Ici tout va bien » en dialecte occitan. Non seulement ce nom est pertinent quant à l’ambiance du restaurant, c’est également un indice important concernant l’inspiration culinaire des plats qu’on y mange.

En effet, le jeune couple qui gère l’établissement a passé plusieurs années dans le sud, d’où les influences méditerranéennes et du sud-ouest qui traversent la carte.

Anecdote particulièrement drôle et qui m’inspire un vrai sentiment de fierté patriotique : le chef cuisinier est anglais ! C’est assez paradoxal que l’une des assiettes les plus raffinées et sophistiquées de Lille soit l’œuvre d’un Britannique. En tout cas j’espère que cela contribuera à diminuer les préjugés peu fondés sur la cuisine d’outre-manche.

Dans chaque assiette : fraîcheur, textures, saveurs. Tous les ingrédients sont regroupés pour une expérience culinaire exceptionnelle et originale. Tous les plats sont faits maison, sans exception, et la carte change toutes les 6 semaines. On sent une réelle inventivité et un sens du détail qui est bien souvent le propre des restaurants gastronomiques.

Mais cuisine gastronomique rime parfois avec addition astronomique ? Pas ici. Le rapport qualité prix de la carte est excellent. Les menus (entrée – plat) varient entre 21 et 26€. A titre indicatif, pour deux personnes, avec tapas, entrée, plat, dessert, apéritif et verre de vin, la note n’a pas dépassé les 80€.

L’accueil est très chaleureux avec de bonnes explications et des conseils avisés. La décoration est originale et colorée, avec des œuvres d’art en exposition d’où l’appellation « resto-expo ».

En somme, Aqui Ba Pla, c’est une expérience culinaire savoureuse et moderne, dans un cadre design, mais sans la prétention qu’on associe parfois à certains gastronomiques. Accessible niveau budget, je pense qu’Aqui Ba Pla va rapidement devenir une référence de la scène culinaire lilloise. Mon conseil : allez-y.

Restaurant visité le 17 Mars 2016.

> Restaurant Aqui Ba Pla à Lille, rue Nicolas Leblanc

(Je rappelle que les opinions exprimées dans cet article sont personnelles. Je n’ai aucune affiliation avec l’établissement cité). Photo du site web www.aquibapla.com

Gourmandise,Lille
Partager
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Laisser un commentaire

Comment