Expo-restaurant Aqui Ba Pla à Lille : une excellente surprise

Plat du restaurant Aqui Ba Pla

Tandis que je sillonnais le web à la recherche d’un restaurant de qualité proche de Wazemmes, mes clics m’ont finalement amené à découvrir l’expo-resto Aqui Ba Pla, rue Nicolas Leblanc, qui vient remplacer ce qu’était anciennement « Créperie n Co ».

Qu’on ne se méprenne pas, il existe de bons restaurants dans le secteur de Wazemmes, mais pour un moment plus raffiné, une cuisine plus sophistiquée, à part le Quartier Gourmet, ce coin de Lille est assez pauvre par rapport au Vieux Lille par exemple. Mais revenons-en au sujet.

Aqui Ba Pla signifie « Ici tout va bien » en dialecte occitan. Non seulement ce nom est pertinent quant à l’ambiance du restaurant, c’est également un indice important concernant l’inspiration culinaire des plats qu’on y mange.

En effet, le jeune couple qui gère l’établissement a passé plusieurs années dans le sud, d’où les influences méditerranéennes et du sud-ouest qui traversent la carte.

Anecdote particulièrement drôle et qui m’inspire un vrai sentiment de fierté patriotique : le chef cuisinier est anglais ! C’est assez paradoxal que l’une des assiettes les plus raffinées et sophistiquées de Lille soit l’œuvre d’un Britannique. En tout cas j’espère que cela contribuera à diminuer les préjugés peu fondés sur la cuisine d’outre-manche.

Dans chaque assiette : fraîcheur, textures, saveurs. Tous les ingrédients sont regroupés pour une expérience culinaire exceptionnelle et originale. Tous les plats sont faits maison, sans exception, et la carte change toutes les 6 semaines. On sent une réelle inventivité et un sens du détail qui est bien souvent le propre des restaurants gastronomiques.

Mais cuisine gastronomique rime parfois avec addition astronomique ? Pas ici. Le rapport qualité prix de la carte est excellent. Les menus (entrée – plat) varient entre 21 et 26€. A titre indicatif, pour deux personnes, avec tapas, entrée, plat, dessert, apéritif et verre de vin, la note n’a pas dépassé les 80€.

L’accueil est très chaleureux avec de bonnes explications et des conseils avisés. La décoration est originale et colorée, avec des œuvres d’art en exposition d’où l’appellation « resto-expo ».

En somme, Aqui Ba Pla, c’est une expérience culinaire savoureuse et moderne, dans un cadre design, mais sans la prétention qu’on associe parfois à certains gastronomiques. Accessible niveau budget, je pense qu’Aqui Ba Pla va rapidement devenir une référence de la scène culinaire lilloise. Mon conseil : allez-y.

Restaurant visité le 17 Mars 2016.

> Restaurant Aqui Ba Pla à Lille, rue Nicolas Leblanc

(Je rappelle que les opinions exprimées dans cet article sont personnelles. Je n’ai aucune affiliation avec l’établissement cité). Photo du site web www.aquibapla.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *