Feb.21

Le Potager des Demoiselles – Côté Bistrot : une perle culinaire

Le Potager des Demoiselles – Côté Bistrot : une perle culinaire

Lorsqu’on découvre un nouvel établissement pour la première fois, il est parfois tentant d’en écrire une critique immédiatement après sa visite, à chaud, les papilles encore frétillantes… Certes, cette retranscription est sans doute plus fidèle en termes de souvenirs, mais je trouve qu’elle manque de recul pour donner un avis véritablement objectif sur les lieux.

C’est pourquoi, il y a un mois, après mon premier dîner au Potager des Demoiselles, Côté Bistrot, j’ai préféré attendre de bien faire mûrir mon avis sur ce restaurant avant de le partager. Et, après plusieurs semaines de réflexion, je peux affirmer sans hésitation qu’il s’agit d’une des meilleures expériences culinaires que j’ai pu vivre.

« Expérience » est vraiment le bon terme, car du début du repas jusqu’à la fin, on se retrouve au cœur d’un parcours gustatif, guidé et conseillé tout du long par le couple qui tient le restaurant. Si je devais résumer le service en trois grandes lignes, je dirais que c’est avant tout une envie sincère de faire plaisir, un amour des produits frais et bons et une importante culture culinaire.

A chaque étape du repas, le serveur est disponible et volontaire pour donner ses recommandations en termes de vin d’accompagnement, en fonction du plat mais également des préférences personnelles. C’est très appréciable, surtout lorsqu’on n’est pas expert dans le domaine. D’ailleurs, les vins sont proposés justement au verre, pour permettre cette adéquation avec le plat et donner l’opportunité au patron de faire valoir son excellent conseil en la matière.

En ce qui concerne la qualité de cuisine, il n’y a vraiment rien à redire. Les produits sont frais, de saison et préparés à la perfection. Pour les amoureux de viande rouge, je recommanderais la Trilogie d’exception : un trio de pièces de bœuf de races Black Angus Argentin, Wagyu et Blonde de Galice maturée – un véritable régal.

Pour donner une illustration du niveau d’exigence en cuisine, l’un des desserts, une tarte aux fruits, a tout simplement été retiré de la carte ce jour là, car pas assez « présentable » (en termes esthétiques).

Vous l’aurez bien compris, le Potager des Demoiselles Côté Bistrot est un restaurant gastronomique, c’est pourquoi la note est relativement élevée, mais ce n’est absolument pas ce que l’on retient de cette perle culinaire de la métropole Lilloise. A recommander sans aucune retenue, pour se faire vraiment plaisir !

Le Potager des Demoiselles Côté Bistrot
73 Rue de Seclin
59175, Vendeville

Attention : ouvert uniquement le Vendredi soir, sur réservation évidemment

Photo © Le Potager des Demoiselles

 

 

Gourmandise
Partager
  • facebook
  • twitter
  • gplus

Laisser un commentaire

Comment