J’ai testé le nouveau Fish & Chips de Lille : verdict !

Fish and Chips Lille

Lorsque j’ai découvert en Juillet l’ouverture d’un restaurant « Fish and Chips » à Lille, j’ai été immédiatement emballé par le projet, trépignant d’impatience à l’idée de découvrir une version locale de ce joyau culinaire britannique !

Outre mon admiration pour la simple idée d’importer un Fish and Chips à Lille, j’ai été impressionné par la communication des créateurs, qui ont compris la puissance et l’efficacité des réseaux sociaux pour lancer leur activité. Cela peut paraître évident aux yeux de certains, mais combien de restaurants et bars pensent à développer ce vecteur, effectuer de la publicité sur Facebook, animer leur communauté de fans ? Pas assez, à mon avis, surtout quand on se rend compte du succès potentiel de ces stratégies (A Lille, je pense notamment au Base Camp, la Confrérie, le Lobby Bar ou encore, le Big Fernand, qui ont su asseoir une notoriété importante en un temps record, en grande partie grâce aux réseaux sociaux).

Qu’y a t-il donc à découvrir sur la page Facebook de ce Fish & Chips ? Eh bien justement, des choses très intéressantes, à commencer par les origines des produits : la bière est brassée à Saint Omer, les frites sont maison et le poisson provient du marché de Dunkerque : des efforts donc de proximité et de fraîcheur auxquels je m’identifie et que je soutiens.

Mais plus impressionnant encore, (et un critère essentiel pour les étudiants notamment), c’est le prix et là, le Fish & Chips se place extrêmement bien ! Avec deux formules – pinte + frites à 5€ et pinte + fish & chips + café à 9,90€ – le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas cher payé.

Surtout lorsqu’on considère la qualité de la préparation : le poisson (du cabillaud, conforme à l’original d’outre-manche) est parfaitement frit, avec une chapelure légère et croustillante ; les frites sont excellentes, accompagnées d’un choix de sauces savoureuses ; la pinte de bière est l’accompagnement naturel d’un tel menu et la Saint Omer se prête très correctement à un repas chaud (et relativement gras) comme le Fish & Chips.

Situé à l’angle de la la rue Jean Sans Peur et de la rue Ratisbonne, en face du petit rond point, c’est un lieu de passage intéressant à proximité directe de la rue Solférino. Le seul bémol qu’on pourrait formuler, c’est la banalité relative des lieux et du décor, mais je me plais à croire que c’est un choix volontaire, une volonté de rester fidèle à la simplicité et à l’honnêteté des Fish & Chips britanniques, c’est pourquoi je n’y changerais rien !

[title style=’1′]Verdict : excellent[/title]

Pour résumer l’expérience, je dirais que c’est un pari parfaitement réussi et entrepris par des jeunes créateurs et je leur souhaite de continuer dans cette voie, en respectant leurs valeurs de qualité et de proximité.

C’est justement grâce à cette qualité que le premier Fish & Chips de Lille pourra se distinguer niveau fast food des nombreux kebabs, Speed Burger, etc. et devenir un lieu incontournable pour les étudiants et les jeunes à la recherche d’un bon repas bon marché dans le coin festif de Solférino & Masséna.

Et si l’envie leur prenait de pousser plus loin le concept en proposant un « Full English Breakfast » authentique (une autre première à Lille je pense), je deviendrais d’office l’un des meilleurs clients ! Croisons les doigts…

Fish & Chips Lille sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *